Ce site rassemble tous les articles de journaux jugés pertinents afin de comprendre la vérité sur la mort de Mario Paciolla. Tous les articles de journaux n'ont pas été écrits en se référant à des sources officielles, il n'y a donc aucune certitude que leur contenu est vrai à 100%.

LANGUE

QUI ÉTAIT MARIO PACIOLLA?

Photo par Matilde Dorcadie

Mario Paciolla était un coopérateur de l'ONU qui a été tué dans des circonstances pas encore claires le 15 juillet 2020 en Colombie à San Vicente del Caguan. Avant de travailler pour les Nations Unies pour assurer le respect de l'accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Mario a travaillé à Bogota avec Peace Brigades International en tant qu'agent de liaison et en Italie, l'Inde, l'Argentine et la Jordanie pour les organisations humanitaires en tant que journaliste et analyste politique. Mario s'est spécialisé dans la politique asiatique et africaine, les relations internationales et les études comparatives en langue, culture et histoire asiatiques.

LE CAS DE MARIO

Le 15 juillet 2020, l'agent des Nations Unies Mario Paciolla a été retrouvé sans vie à son domicile de San Vicente del Caguan en Colombie. Les autorités colombiennes ont initialement qualifié l'affaire de suicide par pendaison. Peu de temps après, cependant, d'autres détails sont apparus comme les blessures sur son corps causées par une arme tranchante, ce qui a conduit à penser qu'il pourrait plutôt s'agir d'une affaire de meurtre. Une autopsie a été pratiquée par un médecin des Nations Unies le 20 juillet, mais les résultats sont encore inconnus. L'hypothèse du meurtre est également renforcée par le fait que Mario avait déjà acheté le billet d'avion pour retourner à Naples le 20 juillet. De plus, ses amis et sa famille le décrivent comme un garçon plein de vie, qui n'aurait jamais pu faire un geste aussi extrême que le suicide. Plusieurs journaux italiens attribuent la cause de sa mort à un contexte difficile comme celui de la Colombie, dans lequel l'accord de paix entre le gouvernement et les FARC commence à faiblir et dans lequel de nombreux dirigeants sociaux et anciens guérilleros ont été tués ces dernières années. Mario Paciolla travaillait sur un projet de conversion de la rivière Caguan, utilisée dans le passé par les trafiquants de drogue pour transporter de la cocaïne, sur une route de rafting. Selon les journaux italiens, cela aurait pu agacer les cartels de la drogue colombiens. Cependant, des derniers appels téléphoniques entre Mario et sa mère, des indices ont émergé qui conduisent à une conclusion différente de celle rapportée par les journaux italiens; Mario, en effet, quelques jours avant sa mort, a déclaré à sa mère que «le comportement d'une personne connue de lui le faisait se sentir menacé», «dont il avait discuté avec ses patrons et qu'il avait eu des ennuis». Mario a également déclaré qu '"il n'aimait pas la façon dont les choses se passaient au travail, qu'il se sentait sale et qu'il voulait prendre un bain dans les eaux de Naples". Le fait que Mario travaillait dans sa dernière période dans sa maison de travail intelligente en raison du verrouillage dû au coronavirus et que, selon sa mère, les seules personnes avec lesquelles il était en contact étaient ses collègues de travail, cela soulève de nouveaux soupçons. quelque chose aurait pu arriver sur le lieu de travail. Ces soupçons s'intensifient à la lecture de certains témoignages de collaborateurs de Mario, comme celui de la journaliste d'investigation colombienne Claudia Julieta Duque, qui se souvient d'un épisode dans lequel Mario lui a dit qu'il avait été accusé par un collègue d'être un espion. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio et le maire de Naples Luigi De Magistris ont déclaré qu'ils se mobiliseraient pour faire pression sur le gouvernement colombien et les Nations Unies afin de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé au coopérateur italien de l'ONU.

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

This site collects all newspaper articles deemed to be relevant in order to understand the truth about Mario Paciolla's death. Not all newspapers articles have been written by referring to official sources, so there is no certainty that their content is 100% true.

LANGUAGE

ABOUT MARIO PACIOLLA

Photo by Matilde Dorcadie

Mario Paciolla was an Italian UN Field Officer who was killed in circumstances not yet clarified on July 15, 2020 in Colombia in San Vicente del Caguan. Before working by the UN in Colombia to ensure the compliance with the peace agreement between the Colombian government and the FARC (Revolutionary Armed Forces of Colombia), he worked in Bogota with the Peace Brigades International as a liaison agent and in Italy, India, Argentina and Jordan for humanitarian organizations as a journalist and policy analyst. Mario was specialized in Asian and African politics, international relations and comparative studies in Asian language, culture and history.

MARIO PACIOLLA CASE SUMMARY

On July 15, 2020, the UN agent Mario Paciolla was found lifeless in his house in San Vicente del Caguan in Colombia. Colombian authorities initially labeled the case as suicide by hanging. Shortly thereafter, however, other details emerged such as wounds on the body caused by a cutting weapon, which led to think that it could be a murder case. An autopsy was performed on 20 July but the results are still unknown. The murder hypothesis is reinforced by the fact that Mario had already purchased the plane ticket to go back to Napoli on 20th July. In addition, friends and family describe him as a boy full of life, who could never commit an extreme gesture such as suicide. Various Italian newspapers attribute the cause of his death to the Colombian problematic situation, in which the peace agreement between Colombian government and FARC is starting to falter and more and more social leaders, peace activists and ex-guerrillas are being killed. Mario Paciolla had been working to transform the Caguan River, used in the past by drug traffickers for the transport of cocaine, in a rafting track. According to some Italian newspapers, this could have bothered Colombian drug cartels, which decided to take Mario's life. However, the clues which emerged from the last phone calls between Mario and his mother seem to lead to a different conclusion from the one told by Italian newspapers; Mario, in fact, told his mother that "the behaviour of a person known to him was making him feel threatened". In another phone call with his mother, Mario said that "he had a big fight with his bosses and got into trouble". Mario also said several times that "he was not liking the way things were going on the workplace" and that "he was feeling dirty and wanted to take a bath in the waters of Naples". The fact that Mario was working from his house in smart-working due to the coronavirus lockdown and that, according to his mother, during that time he only met people belonging to his organization, gives rise to further suspicions that something may have happened in the workplace, after the fight between Mario and his bosses by 10th of July. Until now, UN has not revealed yet the content of this fight. Important clues have also been provided by testimonies of Mario's collaborators, such as the investigative journalist Claudia Julieta Duque, who, in her article written for "El Espectador", recalls an episode in which Mario told her he had been accused by a colleague of being a spy. The Italian foreign minister Luigi Di Maio and the mayor of Napoli Luigi De Magistris have mobilized to put pressure on the Colombian government and the UN in order to find out the truth about what happened to Mario Paciolla. UN has also expressed the will to cooperate with the authorities but, until now, it has obstacled the investigation with the complicity of Colombian police. After more than one month has gone by since Mario's death, autopsy results are still unknown.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now